Adopter un chien en Suisse

Confederation-Suisse

Loi fédérale sur les chiens

Le détenteur est responsable de son chien

Le détenteur est responsable de son chien. Il doit assurer sa socialisation et faire en sorte que son chien ne mette pas en danger des êtres humains et des animaux. Il doit veiller à sa bonne intégration dans notre société en assurant sa socialisation. Il doit connaître les besoins et les comportements de son chien.

Identification

Depuis 2006, tous les chiens de Suisse doivent être identifiés de manière claire et fiable et être enregistrés dans ANIS. Cette mesure facilite les enquêtes menées suite à des accidents par morsures, à des cas d’épizooties ou lorsque des animaux se sont échappés, ont été maltraités ou abandonnés.Les chiens, les chats et les furets doivent être identifiés avec une puce électronique ou un tatouage pour les voyages dans l’Union européenne.

Formation des propriétaires de chiens

Compte tenu de la très grande proximité du chien et de l’homme, la législation sur la protection des animaux prévoit une formation obligatoire pour tous les propriétaires de chiens afin de les informer sur les principales caractéristiques de la détention canine. La formation est obligatoire pour tous les propriétaires de chiens et quel que soit le type de chien.

Formation théorique avant l’achat d’un chien

Toute personne qui n’a jamais possédé de chien doit suivre une formation théorique avant d’en acheter un. Ce cours, qui dure au moins quatre heures, l’informera sur les besoins de son animal, sur la façon de le traiter correctement et sur l’investissement représenté, en temps et en argent. C’est donc un cours de sensibilisation.Les personnes qui ont déjà eu un chien ne doivent pas suivre cette formation.

Cours pratique avec le chien

Toute personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre un cours pratique dans l’année qui suit l’acquisition de l’animal.  Ce cours est l’occasion de transmettre au propriétaire du chien quelques notions de base sur le contrôle de son animal dans les situations du quotidien et sur son éducation, sur les remèdes aux éventuels problèmes de comportement du chien et sur l’identification des situations à risque et la manière de les désamorcer. Ce cours pratique dure au minimum 4 heures.

Si vous êtes propriétaire de chien, vous trouverez ici les adresses où vous pourrez vous renseigner pour savoir où et quand des cours canins sont organisés à proximité de votre domicile: Banque de données : éducateurs canins reconnus dans votre région

A la loi fédérale, s’ajoutent les lois cantonales sur les chiens. Nous ne plaçons nos chiens qu’en Suisse romande, dans les Cantons qui acceptent les races de chiens que nous proposons à l’adoption.

Canton de Genève: pas de placement

Canton de Vaud : http://www.vd.ch/themes/vie-privee/animaux/police-des-chiens/

Canton du Valais: pas de placement

Canton de Neuchâtel: http://www.ne.ch/autorites/DDTE/SCAV/animaux/Pages/chiens.aspx

Canton du Jura: http://www.jura.ch/DSA/Service-de-la-consommation-et-des-affaires-veterinaires-SCAV/Affaires-veterinaires/Chiens.html

Canton de Fribourg: http://www.fr.ch/saav/fr/pub/affaires_veterinaires/affaires_canines.htm

Publicités